changement de mot de passe obligatoire

Comment changer mon mot de passe LAL ?

Suite à un problème de sécurité le système vous impose de changer votre mot de passe. La méthode diffère, selon que vous travaillez sous Windows, Linux ou Mac. Évidemment  il faut connaitre son mot de passe actuel pour pouvoir le changer...).

Attention votre nouveau  mot de passe doit être conforme à la politique de sécurité du LAL:  comporter au minimum 8 caractères, avoir au moins un chiffre ET un caractère "spécial" ($, #, etc...) ET une lettre (majuscule et/ou minuscule).

  • Au préalable:
    • Mettre votre téléphone en mode avion, si vous l'utilisez pour lire vos mails
    • Fermez toutes les applications et en particuliers vos applications de messagerie (thunderbird, mail, etc...)
  • Pour le modifier sur un PC sous Windows depuis le réseau filaire du LAL

Fermer votre session et en ouvrir une nouvelle : le système vous demande de changer le mot de  passe, puis de confirmer le changement

  • Pour le modifier sur un MAC (en filaire ou en wifi) ou sur un poste linux (en filaire ou en wifi) ou sur un PC sous Windows (en wifi ou dehors du réseau LAL)

Vous devez vous connecter à un serveur linux (en ssh par ex)  : lx2.lal.in2p3.fr ou lx3.lal.in2p3.fr (ou tout autre serveur de groupe auquel vous avez accès ) avec votre mot de passe actuel. Une fois connecté le système vous indique que votre demande de saisir le mot de passe actuel, puis le nouveau, qu'il faudra confirmer.

Kerberos password correspond à votre ancien mot de passe. Vous devrez ensuite saisir un nouveau mot de passe et le confirmer.

 

 

 

 

Une fois le mot de passe changé il faut penser à modifier certaines configurations si le mot de passe est enregistré pour ces dernières:

  • Mettre le nouveau mot de passe sur vos différents clients de messagerie le cas échéant (thunderbird, mail, ...)
  • Mettre le nouveau mot de passe sur votre client de connexion à distance (accès à xlabcenter2 par exemple), le cas échéant.
  • Mettre le nouveau mot de passe sur le client owncloud, le cas échéant
  • Pour l'accès au VPN sur une machine Windows, aller dans paramètres/Réseau et internet/ VPNLlal-VPN/options avancées et faire "effacer les informations de connexion" (lors de la 1ère connexion au VPN le système vous demandera de saisir votre login et le mdp préalablement changé)
  • Repasser votre téléphone en mode normal et saisir le nouveau de mot de passe sur le client de messagerie de votre téléphone, le cas échéant.