Partage et synchronisation de fichiers au LAL

Le LAL offre un service de partage et de synchronisation de fichiers "à la dropbox" avec toutes les garanties de sécurité de préservation de l'aspect privé des données découlant d'un hébergement local. Ce service est disponible pour tous les utilisateurs du LAL disposant d'un compte Windows (Active Directory). L'espace disponible est de 10G par utilisateur (avec une taille maximale d'1 G par fichier ).

Le partage de fichiers est géré par une application Web.

La synchronisation des fichiers est obtenue grâce à l’installation d’un programme (« agent Owncloud ») sur chaque poste de travail sur lequel on désire maintenir un espace de stockage synchronisé. Cet espace synchronisé est aussi accessible via le Web.

Accès via un navigateur

Se connecter au site https://owncloud.lal.in2p3.fr en utilisant son login et mot de passe LAL. On accède alors à un espace web qui contient initialement des répertoires vides (documents, music et photos) et une documentation de base  en anglais pour l'utilisation de Owncloud. On peut alors en cliquant sur Nouveau:

  • Créer des fichiers textes
  • Créer des dossiers (répertoires)
  • Recopier des documents à partir d'un lien web

Pour supprimer un fichier ou un répertoire, il suffit de cliquer sur la croix à l’extrémité droite de la ligne survolée . Pour supprimer plusieurs éléments à la fois, il faut les sélectionner (cocher la case qui apparaît dans le coin inférieur droit quand on survole l'icône) et cliquer sur le bouton  qui apparaît en haut à droite de l’écran.

La suppression se fait sans confirmation mais il est toujours possible de restaurer le document en affichant la corbeille par un clic sur le bouton Fichiers supprimés

Déposer des fichiers

On peut également déposer un fichier à tous les niveaux de son espace Owncloud. Le fichier peut être déposé soit via le bouton : Owncloud5

 

Soit en le glissant  directement depuis son emplacement sur votre poste de travail.

owncloud4

Remarque : il n'est pas possible de transférer par ce moyen un répertoire, mais on peut transférer plusieurs fichiers à la fois.

 

Partage de fichiers

On peut partager des fichiers très simplement :

  • Soit en fournissant (par mail par exemple) un lien permettant l'accès aux fichiers (qui peuvent être des fichiers simples ou des répertoires). Les fichiers peuvent être partagés durant un temps limité et peuvent être protégés par un mot de passe. Ce lien est obtenu en cliquant sur l'icône Partager qui apparaît quand on survole la ligne.

owncloud2Ex: Partage d'un fichier via un lien protégé par un mot de passe et envoyé à prenom.nom@laposte.net. Le fichier est accessible jusqu'au 19 juin 2014.

  • Soit avec un utilisateur du LAL (ayant un compte Windows) qui pourra être notifié par mail de ce partage si vous renseignez le champ correspondant. S'il n'est pas notifié par mail le système ne préviendra pas l'utilisateur...à vous de le faire!

Ex:  owncloud3partage d'un fichier avec les utilisateurs Givaudan et Helft, chacun disposant de droits sur le fichier qu’on peut régler individuellement.

 Synchronisation via un client Owncloud

Une fois le client owncloud installé sur un poste de travail, un répertoire de ce poste de travail, défini à l’installation, sera synchronisé automatiquement sur les autres postes de travail, tablette ou smartphone où un client est aussi installé, après connexion de l’utilisateur à owncloud LAL.

Cet espace synchronisé est également accessible grâce à un navigateur selon les procédures décrites ci-dessus.

attention

Les fichiers contenus dans cet espace synchronisé ne doivent pas avoir un nom contenant les caractères suivants : \, /, :, ?, *, ", >, <, | sous peine de ne pas être synchronisés. Ceci est du au fait que ces caractères ne sont pas autorisés dans les noms de fichiers de l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation Windows, OSX, Linux, iOS ou Android.