Les outils de vidéoconf

Quels outils utiliser et pour faire quoi ?

  • RenaVisio : c'est un service, mis à disposition par RENATER, de pont de visioconférence à réservation instantanée, pour la communauté RENATER. Outre la réservation de visioconférences planifiées, RENAvisio permet à tout utilisateur de réserver instantanément (en un clic) les ressources pour une réunion. En plus de la visioconférence IP, RENAvisio permet un accès voix et image par téléphone ou RNIS. C'est cet outil que vous devez utiliser si vous souhaitez organiser une visioconférence dans une des salles du LAL. La documentation utilisateur est accessible depuis le portail Renavisio.

 

  • Rendez-vous: c'est un outil de visioconférence utilisable à partir d'un PC ou d'une tablette, donc sans équipement particulier, mis à disposition par RENATER. L’accès est dédié à la communauté RENATER et sécurisé par la Fédération d’Identité Education-Recherche (accès Janus pour nous) afin de garantir la fiabilité et la confidentialité des échanges. Il offre, à ce jour,  un accès à 12 participant maximum. Il permet de faire une web-conférence depuis un navigateur web sans plugin ni installation de logiciel. Attention !! A ce jour seuls navigateurs suivants sont supportés : Chrome, Chromium et Opéra.  Les systèmes qui permettent de l’utiliser sont : Windows, MacOSX, Linux, Freebsd et Android. La documentation utilisateur se trouve ici.  

 

  • Vidyo: C'est un outil mis à disposition par le CERN. Depuis un PC, il faut utiliser l'URL fourni par l'organisateur de la conférence. Si le client n'est pas installé sur votre PC, il s'installera automatiquement. Il est possible de sélectionner à la connexion ou ultérieurement l'envoi du son et/ou de la vidéo (pour la plupart des réunions, on rejoint la réunion en étant "muted" par défaut).

La connexion d'une salle à Vidyo se fait à travers une passerelle H323. Concrètement, depuis une station Polycom, il faut appeler la passerelle Vidyo enregistrée dans l'annuaire (ou l'adresse IP 188.184.66.56) puis entrer l'extension de la salle (virtual room) Vidyo et son éventuel "pin code" (ces informations sont généralement accessibles à travers l'évènement Indico associé à la salle).

Il est aussi possible de rejoindre une réunion Vidyo par téléphone à travers des passerelles téléphoniques: voir la liste des passerelles disponibles. Comme pour la passerelle H323, il faut entrer l'extension de la salle Vidyo et son éventuel pin code. Le CERN fournit la documentation détaillée de l'utilisation de la passerelle H323.