Recommandations

Les clés USB sont un vecteur de plus en plus utilisé pour le piratage des postes de travail.
Une clé peut s’infecter lors d’une utilisation sur un matériel infecté (une machine commune destinée aux présentations par exemple).
Une clé USB d’origine inconnue peut contenir des virus qui tenteront de s’installer sur le poste de travail, elle peut également être configurée pour « aspirer » le contenu du poste de travail à l’insu de son propriétaire.
De la même façon, la connexion de disques externes non maîtrisés expose au même danger dans la mesure où ces médias peuvent contenir un code malveillant susceptible de s’exécuter automatiquement, sans contrôle, sur le poste de travail.

  • Utiliser une clé USB pour la sauvegarde n'est pas une bonne idée!! (elles ne sont pas fiables et on les perd très facilement...)
  • Il est préférable d’apporter sa propre clé USB pour un échange de données, plutôt que d’utiliser une clé inconnue
  • Il est utile de séparer les usages entre les supports utilisés à des fins personnelles (clés USB et/ou disques externes) et les supports utilisés à des fins professionnelles.
  • Utiliser de préférence une clé chiffrée pour les données "sensibles" (dossier de carrières, document de valoration, etc...)