ROOT

Au LAL, la version courante de ROOT, ROOT6, n'est possible que sur les machines CentOS 7, par exemple lx6. Sur les machines Scientific Linux/CentOS 6, seul ROOT5 est disponible.

Contents

ROOT6

Pour utiliser ROOT6, il faut d'abord activer l'environnement Conda correspondant avec la commande :

# Exécuter conda.sh dans un shell Bash ou Zsh
source /lal/anaconda/3/etc/profile.d/conda.csh

Pour connaitre la liste des versions, utiliser la commande ci-dessous. Les versions de ROOT sont les environnements dont le nom commence par root :

conda env list

Pour activer l'utilisation d'une version, utiliser :

# Remplacer 6.16 par la version à utiliser
conda activate root-6.16

Après l'activation, ROOT est disponible dans le path par défaut, ainsi que le binding Python.

ROOT5

On peut obtenir la list des versions installées en effectuant la commande :

ls /lal/root

Pour chaque version de ROOT installée, il existe un lien qui correspond à la version majeure de ROOT correspondante. C'est le nom qu'il est recommandé d'utiliser si on désire une version particulière de ROOT. Par exemple, si on souhaite utiliser la version 5.34 de ROOT, quelque soit la release (patch) 5.34, il faut utiliser la version de ROOT installée en /lal/root/5.34.

La version officiellement considérée comme version de production (voir le
site ROOT) est accessible en /lal/root/pro. Ce lien 'pro' est régulièrement mis à jour et la version majeure de ROOT associée peut changer.

Avant de pouvoir utiliser une version de ROOT donnée, il faut configurer son environnement en exécutant le script de setup se trouvant dans le répertoire de la version. Il en existe un par famille de shell :

  • csh/tcsh : setup.csh
  • autre : setup.sh

Par exemple en tcsh : source /lal/root/pro/setup.csh

Une fois exécuté le script de setup, pour exécuter ROOT, il faut taper la commande :
root

Note : sous csh/tcsh, il n'est pas possible de mettre la commande 'source ...' dans son .login. La commande doit être exécutée une fois connectée.

Accès aux fichiers de la grille

Les versions ROOT installées au LAL sont configurées pour permettre l'utilisation des ressources disponibles au LAL, en particulier les fichiers stockés sur la grille. Pour ouvrir dans ROOT un fichier sur la grille dans GRIF (l'accès direct à un fichier se trouvant sur un autre site grille n'est généralement pas possible) se fait en utilisant une des formes d'URL pour le nom de fichier :

  • gfal:guid:file-guid
  • root://nom.du.serveur//nom/du/fichier (attention au // entre le serveur et le nom, c'est très important)

Les exemples ci-dessous illustrent différentes façons d'ouvrir le même fichier  :

f=TFile::Open("gfal:guid:729cfd36-ee0d-4e03-9808-27b5deaff309")
f=TFile::Open("root://grid05.lal.in2p3.fr//dpm/lal.in2p3.fr/home/atlas/atlasdatadisk/data09_900GeV/ESD/r988/data09_900GeV.00142192.physics_BPTX.recon.ESD.r988_tid101617_00/ESD.101617._000001.pool.root.1")

En lecture, le protocole recommandé est root://.

Note : l'accès aux fichiers stockés sur la grille nécessite d'avoir acquis un proxy (commande voms-proxy-init) avant d'exécuter ROOT.

Support ROOT

Pour plus d'information sur ROOT, veuillez consulter le site ROOT ou contacter le support informatique du LAL. En particulier, n'hésitez pas à contacter le support informatique du LAL si vous avez besoin d'une version de ROOT qui n'est pas installée.